L’autre regard
Je m’appelle Salvatore et j’habite dans le canton de Neuchâtel. Je suis en fauteuil roulant à la suite d’une poliomyélite. Je partage ma vie avec un labrador chocolat qui se prénomme Stella. Grâce à l’Association L’Autre Regard nous formons Stella pour qu’elle devienne un chien d’assistance afin de m’aider au quotidien dans diverses tâches comme ouvrir et fermer une porte, ramasser un objet, par exemple mes clés ou mon téléphone. Durant cet apprentissage et au fil du temps, un lien très fort s’est créé entre Stella et moi-même, ce qui fait que nous avons beaucoup progressé tous les deux. Cette expérience magnifique que je réalise avec Stella au quotidien est le résultat d’une persévérance accrue de sa part et de la mienne mais je dois surtout ce résultat à l’Association L’Autre Regard.

Je m’appelle Sorbonne. Je suis fier d’apporter de l’aide à ma maîtresse Corinne qui est atteinte d’une sclérose en plaques. Je lui apporte son téléphone, ses habits, je ramasse ce qu’elle fait tomber, je l’aide pour ouvrir les portes, vider son lave-linge, faire ses courses, donner quelque chose à quelqu’un pour elle… Bref, je suis à la fois ses bras, ses jambes et son meilleur ami. Je la connais depuis ma naissance et nous sommes inséparables. Elle m’a tout appris grâce au soutien de l’Association L’Autre Regard et j’aime apprendre avec elle, car pour moi c’est un jeu. Si elle est heureuse, je le suis aussi.

«On a souvent besoin d’un plus petit que soi.» (Le lion et le rat, Jean de la Fontaine)
Au départ, Mushu, chien nu chinois de son état, ne devait être qu’un chien de famille. Mais le lien a été tellement fort entre lui et moi, qu’un jour, lors d’une crise de cataplexie, Mushu a eu un réflexe salvateur. Il m’a sauté de dessus, ce qui m’a permis de reprendre le contrôle de mon corps et de ne pas rester prisonnière de celui-ci de nombreuses heures. J’ai donc eu l’idée de faire quelque chose avec lui, pour qu’il puisse m’aider dans ce genre de situation. Et telle une bouteille à la mer, j’ai posté un message sur un forum canin. De fil en aiguille, on m’a orientée vers l’association L’Autre Regard. Depuis que Mushu a été formé, je suis beaucoup plus sereine face à mes crises et de ce fait, elles se sont espacées. Mushu, c’est un allié sur lequel je peux compter.
Aujourd’hui, la relève est en marche. Ma berger belge tervueren a été adoptée chiot, en sachant dès le départ qu’elle serait formée comme chien d’assistance. C’est le 2e chien que je la forme. En participant activement à sa socialisation, lors des cours d’éducation canine, ça m’aide également à créer un lien étroit avec elle, tout en ayant un chien bien dans ses « baskets ». Au fil du temps, je vois les progrès qu’elle accomplit et je sais que le moment venu, je pourrai compter sur son aide précieuse en cas de nouvelle crise.

Shantih et ma famille aimons être dans la nature. En effet c’est grâce à lui que je suis en mesure d’affronter toutes sortes de conditions météorologiques. Il est mon assistant pour mes loisirs, mais bien plus que cela, grâce à sa vraie nature de berger, il aime toujours rassembler les gens. C’est un précieux soutien que L’Autre Regard a rendu possible.

Je vous présente Brandy, chien de famille au départ et qui est devenu, mon chien-guide par la suite. Quand Brandy a eu 2 ans, je me suis retrouvée seule dans ma vie de famille, j’ai perdu mon emploi à cause de mon handicap visuel, qui s’est accentué. J’ai contacté à l’époque une école de chien-guide pour leur demander de prendre l’éducation de mon chien en charge. Au bout de quelque mois de paperasserie, le verdict est tombé » On vous aide à placer votre chien et on vous en confie un autre de l’école ». Placer mon chien, jamais! Je me suis mise à l’éduquer seule, pour les passages piétons et pour les trottoirs. Quatre ans plus tard, un ami de Genève me parle d’une association qui permet d’éduquer son propre chien, le rêve enfin. Le soir même j’envoie un mail à la présidente, en lui précisant que je voulais absolument garder mon chien. Le lendemain, mon téléphone sonne, on parle longuement et on fixe une date pour une première rencontre. Aujourd’hui elle a 7 ans et elle est chien-guide, grâce aux conseils patients et attentifs des membres de l’association L’Autre Regard.

Qui aurait cru que je serais chien-guide un jour. Je m’appelle Gavroche et étais destinée à être un chien de famille, mais je suis restée vivre avec Pascale qui est malvoyante. Je suis le prolongement de son bras gauche. Je suis de toutes les parties, aller faire des courses ou du bricolage. Aller voir un film ou aller se faire une promenade. J’aime être là avec elle.


Lorraine
Vous trouverez le témoignage de Lorraine sous forme de petites vidéos. Lorraine a voulu expliquer ce que Largo faisait pour elle, pour lui faciliter le quotidien.
Rapport d’objet :
Mobilité légère :
Mobilité lourde :
Alerte médicale :
Nous aider
C’est grâce à votre cotisation et/ou vos dons, que L’Association L’Autre Regard peut couvrir les frais inhérents à la formation des chiens guides et des chiens d’assistance.
Nos évènements
Info de contact
Restez au courant de nos activités par e-mail